Corporation des Sentiers des 3 Monts
Aller directement au contenu
inspirez » explorez
Carte du site

Un succès monstre à la première grande corvée des 3 monts

11 novembre 2011

Corvée des 3 monts, une trentaine de bénévolesC'est sous un soleil radieux et avec une quarantaine de participants que s'est déroulé la première grande corvée des 3 monts. Samedi matin dernier se sont réunis jeunes et moins jeunes à Coleraine pour mettre l'épaule à la roue et préparer les sentiers pédestres pour l'hiver. En plus des gens de Coleraine et Vimy Rigde, il y avait des participants de toute la région, deux bénévoles sont même venus de Québec pour nous aider.

Tous les objectifs atteints
Le coordonnateur des 3 monts, François Décary-Gilardeau est tout simplement ravis : « Nous avons atteint et même dépassé tous nos objectifs. Par exemple, au niveau de la participation, nous pensions avoir 15 bénévoles, nous espérions en avoir 20 et nous en avons eu 40 ». Face au grand intérêt des gens de la région, les 3 monts ont même du ajouter des tâches aux activités planifiées pour s'assurer que les gens étaient bien occupés.

Au niveau des taches accomplies, le bilan est très positif. Les fossés et les barres d'eau du secteur du Mont Oak et de la Colline Kerr ont totalement été nettoyés, on parle ici de 8 km de sentiers. En plus, une équipe a été travaillée à la yourte et au Parc à Charles dans le secteur de Vimy Ridge. Le totem qui est dans le secteur a également été restauré. C'est environ 200 heures de bénévolats qui ont été faites en une journée.

Une activité bien organisée
Il faut dire que les bénévoles ont été bien accueillis. Jus, café, chocolat chaud, sandwich et barre tendre attendaient les travailleurs à leur retour en milieu d'après midi. Comme le remarque le président des 3 monts, Enrick Laflamme : « Nous sommes vraiment content du déroulement de l'activité. Les bénévoles étaient souriants, ont pu à la fois rencontrer de nouvelles personnes, mais également faire quelque chose d'utile pour la région ». Suite au succès cette corvée, les organisateurs prévoient déjà reproduire l'évènement l'an prochain.

Des jeunes impliqués
Il est à noter que parmi tous les bénévoles, il y avait de nombreux jeunes. En effet, les Scouts de Thetford Mines ont répondu à l'appel, de même que la Maison des jeunes du Lac Aylmer. Selon, François Décary, ce type d'expérience est très enrichissant pour les jeunes : « cela les amène à comprendre l'importance de l'implication et démontre qu'il est possible de contribuer au développement de la région avec de simple petits gestes.

« Retour

Suivez-nous sur
Facebook Flickr Partager

Corporation des Sentiers des 3 Monts
6 avenue St-Patrick
Coleraire, Québec, Canada
G0N 1B0
Téléphone : 418 423-3351
Courriel :

Imprimé le : 23 juillet 2017