Corporation des Sentiers des 3 Monts
Aller directement au contenu
inspirez » explorez
Carte du site

Le club d'astronomie se réunit ce 2 mai prochain à 19h00

28 avril 2014

Une comète croise l'orbite de la terre

COLERAINE - La prochaine rencontre du Club d'astronomie des Sentiers pédestres des 3 Monts aura lieu le 2 mai à 19 h au pavillon d'accueil, alors que le président Gaétan Laflamme offrira une conférence portant principalement sur la comète qui croisera l'orbite de la terre au cours des prochains jours. Deux semaines plus tard, la terre passera directement au travers de la poussière laissée par cette comète sur son orbite. Les spécialistes s'attendent que l'on puisse apercevoir plus de 400 étoiles filantes à l'heure lors du passage de la terre dans ce nuage de poussière. Ce phénomène aura une durée très courte soit 2 à 3 heures seulement dans la nuit du 23 au 24 mai.

Lors de cette conférence, vous pourrez en apprendre plus sur cette comète et la pluie d'étoiles filantes qui suivra. Nous tenterons de répondre à ces questions: Pourquoi est que c'est une nouvelle pluie d'étoiles filantes? A quelle vitesse vont les étoiles filantes ? Quelle est la différence entre "Astéroïde" et "Météorite" et Météores? Il en tombe combien sur la Terre chaque année ? Est-ce qu'elles représentent un risque ? Comment trouver le radiant de la pluie d'étoiles filantes pour bien les observer? etc.

 Donc, pour en savoir plus sur les étoiles filantes, météores, et les comètes, inscrivez à votre agenda cette conférence gratuite et ouverte à tous. Comme à l'habitude, une sortie pour observer le ciel sera organisée si le temps le permet.

Pour plus de détails sur cette activité, consultez le site web des 3 Monts (www.3monts.ca). Précisons que Gaétan Laflamme est membre de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec et de la Société Royale d'Astronomie du Canada.

« Retour

Suivez-nous sur
Facebook Flickr Partager

Corporation des Sentiers des 3 Monts
6 avenue St-Patrick
Coleraire, Québec, Canada
G0N 1B0
Téléphone : 418 423-3351
Courriel :

Imprimé le : 16 octobre 2017