Corporation des Sentiers des 3 Monts
Aller directement au contenu
inspirez » explorez
Carte du site

Deux éclipses à observer en octobre

25 septembre 2014

 Deux éclipses à observer en octobre

Le matin du 8 octobre, nous aurons la chance de voir une éclipse totale de la Lune. On la repère facilement au sud-ouest et, vers 5h14, il y aura le premier contact(2) avec le cône d'ombre de la terre. La lune commencera alors à changer de couleur. Elle prendra la belle couleur rouge caractéristique des éclipses de Lune. L'éclipse sera totale à partir de 6h25 (3) et ce jusqu'à ce qu'elle se couche à 6h53 (M).

Éclipse totale de lune du 8 octobre 2014

En fin d'après midi le 23 octobre, il sera possible d'observer le début d'une éclipse de soleil. Ce phénomène se produira lors de la nouvelle Lune. Elle débute à 17h37 et le soleil se couche à 17h45. Seulement 8 minutes pour l'observer.
Un horizon OUEST bien dégagé sera nécessaire pour observer le soleil qui sera partiellement caché par la Lune. Il est aussi nécessaire d'utiliser un filtre solaire ou encore un filtre de soudeur no 14 (bonne quincaillerie) ou une lunette en mylar (disponible auprès du club d'astronomie). Ne pas utiliser des lunettes de soleil ou regarder directement le soleil lors de l'éclipse. Cette protection n'est pas requise pour observer l'éclipse de la Lune du 8 octobre.
Pour en savoir plus sur ces phénomènes astronomiques, nous vous invitons à participer à la prochaine rencontre du club d'astronomie qui se tiendra exceptionnellement le jeudi 2 octobre à 19h au pavillon d'accueil des 3 monts de Coleraine. Des lunettes solaires seront remises gratuitement aux personnes qui seraient intéressées à observer l'éclipse partielle du soleil.
____________________________________________________________________________
Pour plus de renseignements, contacter Gaétan Laflamme 418,423-3094

« Retour

Suivez-nous sur
Facebook Flickr Partager

Corporation des Sentiers des 3 Monts
6 avenue St-Patrick
Coleraire, Québec, Canada
G0N 1B0
Téléphone : 418 423-3351
Courriel :

Imprimé le : 27 juillet 2017