Corporation des Sentiers des 3 Monts
Aller directement au contenu
inspirez » explorez
Carte du site

Définition et mandat

En partenariat avec la municipalité de St-Joseph-de-Coleraine et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la corporation a comme mission de maintenir l'intégrité de la réserve écologique. Elle doit également offrir un programme éducatif et faire découvrir le territoire d'environ 1200 hectares qui est sous sa responsabilité. Près du tiers de ce territoire est une réserve écologique qui a un haut niveau de protection. Au cours des prochaines années, la taille de la réserve écologique devrait être augmentée de manière importante.

Les Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine est un organisme à but non lucratif fondé en janvier 2000. Il doit son existence au désir de conserver le caractère naturel de ce territoire exceptionnel qui était soumis aux pressions des exploiteurs forestiers et miniers.

C'est en 2003 que la réserve écologique est constituée. La corporation administre environ 1200 hectares de forêt montagneuse, dont 396 hectares ont le statut de réserve écologique. Fait exceptionnel, le public est autorisé à y circuler pour fins éducatives, et ce, par le réseau de sentiers pédestres entretenus par la corporation. La Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine est la 67ième réserve écologique Québécoise.

Buts de la corporation

  • Entretenir un réseau de sentiers pédestres sécuritaires et accessibles;
  • Contribuer au développement de la région;
  • Offrir et organiser des activités récréatives, éducatives et touristiques destinées à toute la population;
  • Faire la promotion des activités de plein air, des saines habitudes de vie et de la protection de l'environnement, notamment l'importance des réserves écologiques.

Règlements généraux des 3 monts
(91 Ko)

Rapports annuels

Suivez-nous sur
Facebook Flickr Partager

Corporation des Sentiers des 3 Monts
6 avenue St-Patrick
Coleraire, Québec, Canada
G0N 1B0
Téléphone : 418 423-3351
Courriel :

Imprimé le : 23 juillet 2017