5 choses à savoir avant de faire la Traversée des 3 Mont

La Traversée des 3 Monts est une longue randonnée en terrain montagneux accessible à tous les randonneurs. Que vous soyez débutants, intermédiaires ou expérimentés, vous y trouverez votre compte à condition d'aimer les sentiers peu aménagés voir même à l’état naturel par secteur.
Il y a plusieurs parcours possibles
Le sentier qui traverse la réserve écologique, de Coleraine à Vimy Ridge, est d'une longueur de 9 km si vous choisissez le trajet le plus court qui durera approximativement 4 heures. Mais vous pouvez facilement ajouter des kilomètres en cours de route. Si vous choisissez de faire le plus long parcours, vous atteindrez 15,8 km. Les possibilités sont infinies. Même une excursion de 2 jours ou plus peut se faire soit dans notre camping ou dans nos yourtes.

Il n’y a pas de navette
Vous pouvez difficilement faire la traversée seul. Vous devez prévoir votre transport de retour. Que vous partiez de Coleraine ou de Vimy vous avez des stationnements disponibles pour vos véhicules.
Vous aurez à parcourir 8 km avec votre voiture de l'accueil à Coleraine jusqu’au Chalet Desjardins de Vimy. Donc, dans votre horaire, calculez 20 minutes pour le transport.
Les 3 sommets sont facultatifs
Plusieurs combinaisons de sentiers sont possibles. Si vous êtes débutant et peu expérimenté vous pouvez faire le trajet qui traverse le territoire des 3 Monts en contournant le sommet du mont Oak, du mont Kerr et même celui du mont Caribou. Tout au long de ce sentier, vous sillonnerez les montagnes, le Lac Johnston et les crêtes du mont Caribou, tout en marchant à travers la forêt aux atouts uniques. Vous pourrez admirer ses immenses pins rouges et sa forêt de chênes. Vous découvrirez aussi les trous d’anciennes prospections minières. Avec un peu de chance vous verrez peut-être un castor près du lac ou encore un orignal qui arpente le territoire.
Par contre, si les 3 sommets vous intéressent, un beau défi vous attend et de magnifiques points de vue aussi. Ainsi vous pourriez additionner des kilomètres de plaisir. Vous pouvez préparer votre randonnée et voir tous les choix qui s'offrent à vous en consultant la carte des sentiers juste ici.

Il n'y a aucun refuge en chemin
Il est toujours très important de vérifier la météo avant de s'aventurer dans la forêt, car il n’y a aucun abri ou refuge de construit dans la réserve écologique. Donc, si vous vous faites prendre par dame nature, vous n'aurez aucun endroit pour vous protéger des intempéries.
Pour vos collations ou votre repas, c'est la même chose, une roche ou un tronc d’arbre vous servira de banc d'appoint. Vous pouvez prévoir un petit coussin isolant pour plus de confort. Et surtout, n’oubliez pas de tout rapporter avec vous, même vos cœurs de pommes et pelures de bananes. Dans la réserve écologique, on privilégie un passage sans traces.

On peut partir de Coleraine ou de Vimy
Vous vous demandez peut-être de quel endroit il est préférable de partir pour faire la traversée? Tout d’abord, il est bon de savoir que l’ascension du mont Caribou, qui se fait du côté de Vimy, est assez imposante par moment. Cette montagne fera assurément monter votre rythme cardiaque si vous la prenez de front. Mais vous avez toujours l'option de passer par le trajet en rouge que vous verrez sur la carte juste ici.
Par contre, si vous commencez la traversée du côté de Coleraine, l'ascension est plus douce. Le dénivelé est de 153 mètres si vous passez par le sommet du mont Oak.