Pourquoi revenir aux 3 Monts?



Les 3 Monts, c’est le plus beau terrain de jeu de la région. Quand j’ai envie de faire du plein air avec ma famille, seule ou avec ma gang de chum, c’est toujours les 3 Monts la première option.


Un sentier en boucle

Je connais le mont Oak comme le fond de ma poche. J’adore chaque parcelle du trajet, ses odeurs, ses sons et ses paysages qui changent à chaque fois. Selon les aléas de dame nature, le mont Oak est différent à chaque fois. Heureusement, il reste toujours ses éléments naturels qui me servent de repères tout au long du chemin. Comme la forêt de chênes et celle de pins qu’on voit parfaitement du haut de son point de vue principal. Cette montagne est facile et rapide à monter pour les jeunes et moins jeunes.


Le sentier principal

Dès le début du sentier, on est protégé des intempéries grâce aux longues branches qui recouvrent le sentier parfaitement entretenu, ce qui facilite énormément la randonnée. Et tout au long de la piste, du départ jusqu’au sommet, on est entouré d’une végétation unique. Cette forêt qui compose ce paysage est tout simplement un plaisir à observer pour les contemplatifs et pour les écologistes, elle est un véritable spectacle à tout moment de l’année. En plus d’avoir des panneaux d’interprétation tout au long du parcours.




Été comme hiver

J’aime faire l’ascension de cette montagne autant l’été que l’hiver car elle s’adapte à tous les besoins. Avec son dénivelé qui convient autant pour des enfants que des gens plus âgés. Qu’on soit en bottine ou en raquette, sa montée se fait, à certains moments sans effort, parfois avec un effort soutenu. C’est ce que j’aime de ce trajet de courte durée; la diversité de son relief. En seulement 1 heure et quelques minutes, cette courte boucle de 5 km est terminée. Les poumons pleins d’air pur et les joues rougies, le défi est accompli.





Pour une randonnée intermédiaire

Si on en veut un peu plus, le mont Kerr étant plus éloigné, offre à lui seul un dépaysement total avec sa vue sur une falaise de rochers orangés. Il vaut le détour malgré quelques longues pentes qui peuvent sembler interminables les premières fois, mais qui remplissent le cœur d’un sentiment d’accomplissement à chaque fois. Je le recommande chaudement à tous les randonneurs intermédiaires.

Pour une longue randonnée

Je reviens toujours marcher avec mes amies. Depuis quelques années, on s’est créé une tradition de randonnée de raquettes. Pendant la saison froide, on adore faire la traversée des trois monts. Le chalet d’accueil de Coleraine devient notre point de ralliement. On y stationne une auto et avec l’autre, on s’en va en direction de Vimy Ridge au stationnement du Chalet Desjardins. On enfile aussitôt nos raquettes pour affronter l’abrupt versant du Mont Caribou, qui fait augmenter à coup sûr notre rythme cardiaque. Rapidement, on se retrouve sur le sommet qui nous offre une vue panoramique sur 360 degrés. On continue pour s’enfoncer dans les bois et se rendre au lac Johnston, juste au pied de la montagne, que l’on contourne pour reprendre, lentement mais sûrement, l’ascension du mont Oak par le côté nord. Pour finalement revenir au Chalet d’accueil et… célébrer.




C’est une chance inouïe d’avoir cette réserve écologique à quelques kilomètres de chez nous. Les Sentiers Pédestres des 3 Monts est de loin le plus beau terrain de jeu de toute la région de Chaudière-Appalaches. Je retournerai encore longtemps marcher dans ces magnifiques sentiers. Profitez en vous aussi!



56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout