top of page

Pourquoi revenir aux 3 Monts?



Les 3 Monts, c’est le plus beau terrain de jeu de la région. Quand j’ai envie de faire du plein air avec ma famille, seule ou avec ma gang de chum, c’est toujours les 3 Monts la première option.


Un sentier en boucle

Je connais le mont Oak comme le fond de ma poche. J’adore chaque parcelle du trajet, ses odeurs, ses sons et ses paysages qui changent à chaque fois. Selon les aléas de dame nature, le mont Oak est différent à chaque fois. Heureusement, il reste toujours ses éléments naturels qui me servent de repères tout au long du chemin. Comme la forêt de chênes et celle de pins qu’on voit parfaitement du haut de son point de vue principal. Cette montagne est facile et rapide à monter pour les jeunes et moins jeunes.


Le sentier principal

Dès le début du sentier, on est protégé des intempéries grâce aux longues branches qui recouvrent le sentier parfaitement entretenu, ce qui facilite énormément la randonnée. Et tout au long de la piste, du départ jusqu’au sommet, on est entouré d’une végétation unique. Cette forêt qui compose ce paysage est tout simplement un plaisir à observer pour les contemplatifs et pour les écologistes, elle est un véritable spectacle à tout moment de l’année. En plus d’avoir des panneaux d’interprétation tout au long du parcours.




Été comme hiver

J’aime faire l’ascension de cette montagne autant l’été que l’hiver car elle s’adapte à tous les besoins. Avec son dénivelé qui convient autant pour des enfants que des gens plus âgés. Qu’on soit en bottine ou en raquette, sa montée se fait, à certains moments sans effort, parfois avec un effort soutenu. C’est ce que j’aime de ce trajet de courte durée; la diversité de son relief. En seulement 1 heure et quelques minutes, cette courte boucle de 5 km est terminée. Les poumons pleins d’air pur et les joues rougies, le défi est accompli.